Construction d’un groupe scolaire à Écueil

Afin de regrouper les élèves des communes voisines, un groupe scolaire est en cours d’aménagement à Écueil, au lieu-dit le Moulin, rue de la Garenne. D’ici à la rentrée de septembre 2021, ce sont environ 200 élèves qui devraient intégrer le futur établissement.

Type d'évènement

C’est une initiative solidaire prise pour le bien-être des élèves.

Après la préparation du chantier en novembre et décembre derniers, le projet de création d’un groupe scolaire à Écueil commence à prendre forme avec les premiers travaux de terrassement, lancés sur le site en janvier. Situé rue de la Garenne, ce groupe scolaire bénéficiera d’un emplacement privilégié à proximité des zones bâties, tout en ayant une vue dégagée sur les bois. Cette construction
traduit la volonté de regrouper sur un même site les élèves de six communes situées au sud du pôle Champagne Vesle (Courtagnon, Chamery, Écueil, Villedomange, Sacy et Sermiers), dont les établissements scolaires respectifs étaient devenus vétustes au fil des ans. Proposant des infrastructures neuves et de qualité, le futur groupe scolaire pourra accueillir les élèves dans les meilleures conditions ; de quoi faciliter et optimiser la qualité de leur apprentissage.

UN NOUVEL ACCUEIL PÉRISCOLAIRE
Cinq classes élémentaires, trois classes maternelles et une extension possible pour deux classes composeront donc ce futur groupe scolaire. Le bâtiment regroupant ces classes prendra la forme d’un édifice simple en rez-de-chaussée, fait d’une surface de plancher de 2 186 m².  L’ensemble des façades du groupement scolaire va être principalement réalisé en prémurs en béton matricés (composé de deux parois de béton assemblées et reliées entre elles par des raidisseurs), avec quelques éléments habillés de bardage en bois. Le toit sera composé de terrasses végétalisées et de toitures en zinc. Cette construction, totalement neuve et réalisée sur un autre site que celui de l’ancienne école d’Écueil, sera également pourvue d’un accueil périscolaire avec un service de restauration. Ces espaces seront entièrement indépendants et directement accessibles depuis les deux halls d’entrée du groupe scolaire. Un accueil de loisirs sans hébergement est enfin prévu pour animer cette zone périscolaire et polyvalente.

DES LIEUX CONVIVIAUX ET FONCTIONNELS
Le projet de regroupement des élèves de plusieurs communes dans un même groupe scolaire répond à une nécessité de cohérence globale et de fonctionnement optimisé. Ce dernier point se caractérise par la mutualisation d’espaces, de moyens, et sera en mesure, de répondre aux évolutions démographiques des communes en anticipant autant que possible les effectifs futurs. Dans la préparation de ce projet, une attention toute particulière a été portée à la convivialité du site pour permettre aux enfants d’avoir un premier contact agréable avec la vie citoyenne. Le groupe scolaire d’Écueil se voudra avant tout fonctionnel et très accessible, garantissant la fluidité des flux d’élèves tout au long de la journée et ce, en toute sécurité.
L’amélioration des conditions de dépose des enfants (cars de transport scolaire, véhicules des parents…), des liaisons avec le périscolaire ainsi que les locaux d’accompagnement ont en effet été pensés dans ce sens. De son côté, l’espace du groupe scolaire a été optimisé et ses
bâtiments s’avéreront plus économes en énergie.