Préserver la Sablière à travers les âges
A la Sablière de Châlons-sur-Vesle, des aménagements sont en cours pour préserver ce site remarquable des dégradations engendrées par une fréquentation excessive. La promenade restera bien sûr possible sur un parcours guidé.
Cadre de vie - Environnement
Le site offre une configuration exceptionnelle et constitue un lieu d’habitat d’espèces végétales et animales menacées que l’on ne trouve, pour certaines, presque nulle part ailleurs en France. Or, ce que la nature a mis tant de temps à façonner, une fréquentation humaine trop souvent destructrice le met aujourd’hui en péril ! Faute d’être respectée, la protection réglementaire dont bénéfi cie ce site, classé Réserve Naturelle Régionale, s’avère insuffisante sur le terrain.
Face à ce constat, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a défi ni un schéma d’accueil du public destiné à concilier les usages avec la préservation de la biodiversité et du patrimoine géologique. Cela se traduit par l’installation d’un système anti-franchissement pour les véhicules à moteur. Les visiteurs seront guidés par un cheminement clôturé autour du front de sable pour éviter les zones les plus sensibles. Dans un second temps, des chemins de randonnée vont être balisés ; des points d’interprétation à vocation pédagogique seront aménagés en 2025.
Enfin, une plateforme d’observation sur pilotis en bois sera installée au sommet de la Sablière en 2026, permettant d’embrasser tout le panorama d’un seul regard. Des vidéos d’information et de sensibilisation sont également en cours de réalisation… 360 000 € seront investis pour préserver le site grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER), à l’Etat, la Région Grand Est, le Grand Reims et la Fondation du patrimoine.
Le saviez-vous ?
Incroyable d’imaginer que les différentes couches de sédiments à l’origine de la Sablière datent de -59 à - 56 millions d’années n’estce pas ? A l’époque, lorsque la mer est venue les déposer au début du Cénozoïque, Châlons-sur Vesle était en quelque sorte… la plage de Reims !
Dernière mise à jour : 30 octobre 2024