Nouveaux locaux pour les chasseurs de dépôts
La brigade environnementale dispose de nouveaux bureaux. Ils se situent au sein du Pôle communautaire Champagne Vesle, à Gueux. Plus spacieux, ils vont permettre l’arrivée sereine de deux nouveaux agents d’ici fin 2025.
Gueux, Déchets - Propreté
Créée en novembre 2023, la police rurale du Grand Reims intervient sur demande des municipalités, sur l’ensemble du territoire hors ville de Reims. Afin d’agir au plus vite, il était, pour eux, important d’être situé à l’extérieur de la ville centre. C’est désormais le cas, avec un nouveau local comprenant bureaux, garage, zone de stockage et vestiaires. Imaginés pour quatre agents, ces bureaux accueilleront bientôt deux nouvelles recrues.
Identification
D’ici là, comme depuis plus d’un an, Eddy et Karine quadrillent le territoire afin de lutter contre la délinquance environnementale. S’ils préfèrent faire de la prévention plutôt que de la répression, ils ont aussi pour rôle d’enquêter sur tout dépôt sauvage constaté sur le territoire. Sacs poubelle, carrosserie de voiture, déchets verts ou plus simplement sacs d’enseigne de fast food : tout ce qui est déposé dans un endroit non autorisé passe entre leurs mains. Et ensuite démarre l’enquête d’identification. Si 90% de leur temps est consacré à la chasse aux dépôts, ces agents assermentés interviennent également pour des contrôles de pêche et de chasse, délivrer des animaux emprisonnés ou encore gérer le cas d’animaux errants (recherche de propriétaire, lien avec un refuge…). Ils sont également présents pour répondre et informer la population. Les gardes-champêtres sont bien de retour.
Dernière mise à jour : 13 novembre 2025