Adaptation du Plan Local d’Urbanisme de Ville-Dommange.
Ville-Dommange souhaite accompagner le déplacement de deux sites de la Maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin (actuellement situés sur les communes de Ville-Dommange et Pargny-lès-Reims), en construisant un nouveau site viticole sur un secteur de 2,77 hectares au nord de la commune, afin de répondre aux besoins opérationnels de l’activité.
Ville-Dommange, Urbanisme
L’objectif de la mise en compatibilité du PLU
Par arrêté du 26 juillet 2024, sur demande de l'exécutif communal de Ville-Dommange, la Communauté urbaine du Grand Reims a prescrit la mise en compatibilité n°1 du PLU de Ville-Dommange avec une déclaration de projet. L’objectif est de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme pour permettre d’accompagner le déplacement de deux sites de la Maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin en construisant un nouveau site viticole sur un secteur au nord de la commune de Ville-Dommange, afin de répondre aux besoins opérationnels de l’activité.
La Communauté Urbaine du Grand Reims, personne publique compétente
La Communauté Urbaine du Grand Reims est compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme (PLU), de document en tenant lieu et de Carte Communale. C’est le Conseil Communautaire qui prend les délibérations nécessaires à la procédure, avec l’accord préalable du Conseil Municipal de Ville-Dommange.
Concertation
Les modalités de la concertation ont été définies au Bureau communautaire du Grand Reims du 19 juin 2025. Il est prévu les modalités suivantes jusqu’au 12 septembre 2025 :
- Mise à disposition du public d’un dossier sur le site Internet de la Communauté Urbaine du Grand Reims et à la mairie de Ville-Dommange, ainsi qu’un registre permettant aux habitants et usagers d’y consigner des observations.
- Parution d’articles d’information, permettant d’informer sur l’avancement du dossier.
Quel planning ?
Le travail se réalise toujours en collaboration avec les services de l’état et le bureau d’études choisi pour accompagner les élus durant la mission.
La phase étude se terminant, elle va laisser place à la phase administrative, qui consiste à consulter l’ensemble des personnes associées au dossier (Etat, région, département, intercommunalités voisines, autorité environnementale, chambre d’agriculture, SCoT…).
A noter qu’une enquête publique sera organisée en fin de procédure au cours du premier trimestre de l’année 2026, pour permettre au public de consulter le projet et d’émettre éventuellement leurs observations et/ou remarques sur ce projet.
Enfin, l’approbation de la procédure est prévue pour le milieu d’année 2026.
Informations sur le projet :

Le nouveau site sera composé de plusieurs bâtiments :
- Une exploitation viticole, conçue pour accueillir les employés avec bureaux et réfectoire ainsi que les équipements indispensables à la culture des vignes.
- Un centre de pressurage, implanté sur 2 niveaux et constitué de 6 pressoirs.
- Et un centre d’hébergement pour les vendangeurs, disposant d’une capacité d’accueil de 100 lits.
Aussi, il est prévu divers aménagements fonctionnels, comme des parkings véhicules légers, poids lourds et bus, des bassins de rétention ou une zone d’attente pour les livraisons.
Le projet présente un intérêt majeur en matière économique et touristique puisqu’il s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation du terroir viticole.
Ce projet nécessite d’adapter le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Ainsi, la municipalité a sollicité la Communauté Urbaine du Grand Reims afin d’engager une procédure d’évolution du PLU, pour faire évoluer le zonage, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du PLU, sans porter atteinte aux orientations générales définies au sein du document d’urbanisme.
La prise en compte de l’environnement est un atout essentiel du projet. En effet, le projet s’inscrira dans une intégration paysagère qualitative, tout en tenant compte de son impact environnemental. D’ailleurs, l’évolution du document d’urbanisme fait l’objet d’une évaluation environnementale, afin d’analyser les incidences du projet sur l’environnement et de définir les éventuelles mesures pour limiter ces impacts.
Le travail se réalise en collaboration avec les services de l’état et le bureau d’études choisi pour accompagner les élus durant la mission.
Nous informons les habitants qu’un registre est disponible en mairie ainsi que sur le site internet de la Communauté Urbaine du Grand Reims, afin de recueillir les observations du public.
Par ailleurs, une enquête publique sera organisée en fin de procédure au cours du premier semestre 2026, pour permettre au public de consulter le projet et d’émettre éventuellement leurs observations et/ou remarques sur ce projet.
Calendrier envisagé de la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Ville-Dommange :
Ville-Dommange : Mise en compatibilité du PLU avec une déclaration de projet
Une mise en compatibilité du PLU de Ville-Dommange avec une déclaration de projet est prescrite pour la construction d'un centre de pressurage, d'une exploitation agricole et d'un centre d'hébergement pour les vendangeurs.
=> Pour consulter le dossier et communiquer vos observations (la dépose des observations est possible jusqu'au 12 septembre 2025 à 17h.)
Dernière mise à jour : 04 septembre 2025